La Galerie Tournemire défend une ligne artistique bien définie : celle de la peinture figurative. Les deux directeurs, Lara Tournemire et Juan Manuel Jurado, d’origines franco-espagnole, représentent presque exclusivement des artistes espagnols et français. Ces peintres s’inscrivent dans une tendance figurative actuelle inspirée par les mouvements de la figuration narrative, de la figuration critique et de la nouvelle figuration. La galerie prend soin de sélectionner des artistes prometteurs, aux propositions esthétiques audacieuses ainsi qu’aux carrières reconnues. La grande majorité des artistes de la galerie ont reçu distinctions et prix et font partie de collections privées.
La Galerie Tournemire a d’abord ouvert ses portes sous l’appellation de Galería Tournemire en mai 2018 à Madrid (Espagne) dans le quartier traditionnel des galeries d’art contemporain de Chueca-Justicia. Dans un espace de 110 m² situé au n°2 de la Plaza de las Salesas, la galerie a exposé une dizaine d’artistes franco-espagnols: Antonio Asensi, Nicolas Cluzel, Javier Artica, Cristina Toledo, Carmen González Castro, Alejandro Bombín et Christophe Faso. Elle a organisé au total six expositions parmi lesquelles quatre individuelles, une collective et une carte blanche. Les galeristes ont notamment donné des conférences publiques avec Antonio Asensi, Javier Artica et Cristina Toledo. En seulement 1 an d’existence, la galerie s’est fait connaître auprès du grand public, des artistes et des collectionneurs grâce à sa localisation prestigieuse et sa ligne directrice radicalement différente des autres galeries madrilènes.
Depuis septembre 2019, la Galerie Tournemire a décidé de se transférer en France et d’ouvrir un nouvel espace en région parisienne. La crise sanitaire étant passée, la galerie est à présent ouverte dans un lieu tenu privé, situé en face du Bois de Vincennes et fonctionnant exclusivement sur rendez-vous. La galerie continue à soutenir des artistes franco-espagnols et s’ouvrira à l’avenir à de nouveaux artistes figuratifs européens. Elle représente actuellement le travail d’Antonio Asensi, Javier Artica, Carmen González Castro, Christophe Faso, Juana González, María Carbonell et Josep Tornero.