6 JUIN – 6 JUILLET 2019
La galerie Tournemire a le plaisir de vous présenter Carte Blanche, un événement inédit dédié à des artistes qui ne s’inscrivent pas dans la ligne artistique habituelle de la galerie. Lucía Fernández Muñiz est la première artiste à participer à cet événement avec son exposition « Deux ». Il s’agit d’une photographe madrilène, passionnée par l’esthétique vintage, les couleurs saturées et les histoires d’amour. L’exposition présente une succession de photographies inspirées par l’idée du double et de la manière dont les deux éléments en question interagissent dans l’espace.
L’artiste laisse entrevoir des modèles entourés par différentes choses : des objets inconnus, des animaux ou des personnes tels une seconde apparition étrange. Les modèles n’expriment aucune émotion, leur neutralité froide contraste avec les couleurs vives et les éléments gais qui constituent la scène. Pourtant, chaque élément semble trouver sa place dans cet univers extravaguent qui n’en reste pas moins cohérent.
Il existe, également, un intérêt récurrent dans l’œuvre de Lucía pour la psychologie humaine. Ses photos s’inscrivent dans l’aire du temps où le règne des réseaux sociaux et l’égocentrisme qui en découle nous font nous questionner sur les différentes perceptions que nous avons vis à vis de nous-même et des autres. La répétition des personnages, des gestuelles et des éléments nous renvoie au monde du rêve et des souvenirs, c’est pourquoi l’œuvre de Lucía a ce quelque chose de nostalgique, sans vraiment savoir comment l’expliquer.
Bien que Lucía Fernández Muñiz soit la première photographe à exposer à la galerie, elle partage les mêmes préoccupations intellectuelles que les autres artistes habituellement représentés : celles d’un regard sincère sur le monde à travers des images oniriques mises en scène de façon « figuratives » et qui sont représentatives de notre société contemporaine.
Lucía Fernández Muñiz a étudié le design à Leeds, en Angleterre (Leeds College of Art & Design) avant d’être diplômée d’une école des Beaux-Arts de Cuenca, en Espagne. Après avoir travaillé comme directrice artistique pour différents magazines de mode (Elle, Vanity Fair), elle décide de se consacrer professionnellement à la photographie.
Grâce à Instagram, elle se fait rapidement connaître et son profil est sélectionné parmi l2 autres pour la première publication d’un livre au sujet de cette application. Intéressée par les portraits, elle photographiera de nombreuses célébrités telles que Liam Gallagher, The XX, Juan Antonio Bayona, Carolina Herrera, Alex de la Iglesia, Blanca Suarez ou Eduardo Noriega. Ses portraits ont été publiés dans d’importantes revues comme El País, Elle, Esquire, Vanidad, Neo2 et El Tentaciones.
Lucía Fernández Muñiz a participé à quelques expositions collectives à Madrid (La Fábrica, Sala Canal de Isabel II) et a été sélectionné deux fois au concours GENERACIONES de la Fondation Monte Madrid. La Galerie Tournemire lui consacre sa première exposition individuelle.